Volume :
67
L'effroi
Code ISBN :
9782130877783
Nombre de pages :
184
Date de parution :
05 mai 2025
05 mai 2025
11 novembre 2024
Le concept de désorganisation n’est pas un concept freudien. Il appartient au vocabulaire de la psychanalyse psychosomatique telle que l’a d’abord théorisée Pierre Marty. La désorganisation psychosomatique peut être définie ainsi « Ensemble de transformations psychiques qui, à chaque étape, font perdre à l’appareil psychique ses structures de sens et réduisent ses capacités d’élaboration pulsionnelle » (Smadja, 2002, p. 439).
Le terme de « désorganisation » apparaît rarement dans les écrits de Freud, par contre celui « d’organisation » est fréquent. Il concerne le développement de la libido, la vie sexuelle de l’humain se développant progressivement en traversant plusieurs « phases » ou « organisations ». Freud décrit des organisations prégénitales et une organisation génitale infantile à laquelle se rapporte le complexe d’Œdipe comme ensemble organisé des désirs amoureux et hostiles de l’enfant à l’égard de ses parents. Du complexe d’Œdipe liquidé, procède le surmoi qui émerge à partir du processus identificatoire aux parents et du deuil des investissements objectaux à leur égard. Il est à remarquer que dans les « Suppléments » d’« Inhibition, symptôme et angoisse » Freud avance que le moi, le ça et le surmoi sont des « stades d’organisation ». (1926/1992, p.279). Ce faisant, Freud précise en 1923, que la désexualisation inhérente à la formation du surmoi entraîne une « démixtion » des pulsions de vie et de mort.
Avant-propos (Dominique Cupa)
Le concept de désorganisation (Claude Smadja)
Désorganisation et évolution : le néo-jacksonisme de Henry Ey (Tristan Dagron)
Un principe de désorganisation-ré-organisation et un principe de stabilisation-conservation au coeur du vivant et de la matière (Christian Delourmel)
La sculpture du vivant et ses résonnances en psychanalyse : organisation, désorganisation au coeur du vivant (Françoise Cointot)
Le cancer comme désorganisation localisée du plan corporel (Jean Clairambault)
Désorganisation, dépersonnalisation, déréalisation (Paul Denis)
Quand la désorganisation touche le corps de l’analyste. Une crise de séance (Christine Saint-Paul Laffont)
Excitations dans le transfert et le contre-transfert et leurs potentiels effets de désorganisation somatique (Laurent Branchard, Gérard Pirlot)
Défenses perverses comme tentatives de réorganisation (Panos Aloupis)
Quel travail psychanalytique avec des patients cérébrolésés ? (Catherine Fayada-Mercier)
La désorganisation dans la réactivation des traumas d’enfance à l’aune de l’actualité sociale et géopolitique (Marion Feldman)
De la Lettre d’un fou au Horla de Maupassant : entre désorganisation somatique et travail de figurabilité (Guillemine Chaudoye)
Monochromes… De l’esthétique destructeur de l’effacement chez Marc Rothko (Rémi Puyuelo)
LECTURES
Livre de G. Pirlot : Je rêve donc je suis, les trois rêves de Descartes (Françoise Cointot)
Livre de C. Delourmel : Médecine et psychanalyse. Discontinuité et unité de la vie psychosomatique (Françoise Cointot et Christian Delourmel)
Tous les numéros de la Revue Française de Psychosomatique, depuis le premier numéro de 2001 au dernier numéro paru, sont disponibles en ligne en texte intégral sur CAIRN (www.cairn.info/revue-francaise-de-psychosomatique)