Association
Qui sommes-nous ?
La psychosomatique à laquelle nous nous référons est celle de l’Ecole de psychosomatique de Paris, courant de pensée psychanalytique qui s’est développé à partir des années cinquante autour de P. Marty, M. Fain, M. de M’Uzan et C. David.
Ce courant se situe dans le prolongement des conceptions freudiennes qui ont permis un nouvel abord de la maladie organique. Les premiers travaux de l’Ecole de Paris ont porté sur l’insuffisance des défenses névrotiques chez des patients chez qui surviennent des maladies somatiques.
Par la suite, l’expérience acquise dans les cures de patients somatiques a permis des avancées théoriques sur les processus de somatisation, tels qu’on peut les comprendre à partir des variations du fonctionnement psychique (la qualité de la « mentalisation »).
Pour notre courant de pensée, les psychothérapies des patients somatiques doivent être réalisées par des psychanalystes formés à la clinique et la théorie psychanalytique classique qui ont également reçu une formation approfondie dans le champ de la psychosomatique.
L’Institut de Psychosomatique Pierre Marty a pour mission de développer et transmettre les connaissances théoriques et les pratiques thérapeutiques en référence constante à la méthode psychanalytique et au corpus théorique inauguré par Pierre Marty et poursuivi par les théoriciens de l’Ecole de Psychosomatique de Paris.