C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Marilia Aisenstein.
Nous souhaitons lui rendre hommage pour la place essentielle qu’elle a occupée dans l’histoire de l’École Psychosomatique de Paris et au sein de l’Institut de Psychosomatique, l’IPSO Pierre Marty.
Marilia appartenait à la génération formée par nos pionniers, sa connaissance de la psychosomatique était profonde, organique; sa sensibilité clinique rare, fulgurante.
Ancienne Présidente de la Société Psychanalytique de Paris, très influente, tant au niveau de la Fédération Européenne de Psychanalyse que celui de l’Association Psychanalytique Internationale, Marilia a été tout au long de sa vie, une femme engagée. Elle a œuvré sans discontinuer à la diffusion de la pensée clinique psychosomatique, en Europe, en Amérique Latine, comme aux USA. Sa recherche de confrontations et d’articulations avec la psychanalyse anglo-saxonne a représenté un gain considérable dans la diffusion de nos idées au niveau international.
Présidente de l’IPSO pendant des années marquées par des défis essentiels, Marilia a joué un rôle déterminant dans l’intégration de notre institution au sein de l’Association de Santé Mentale du 13ᵉarrondissement. Elle a œuvré au tissage de liens, tant avec le Centre J.Favreau qu’avec le Centre A. Binet et le Centre J. Kestenberg, auquel elle avait été rattachée durant de nombreuses années.
Toujours préoccupée par une pensée clinique psychosomatique qui tienne compte de la psychose et des états limites, elle a entretenu avec Benno Rosenberg et André Green, des échanges décisifs dans l’évolution de la psychosomatique des dernières décennies, main dans la main avec Claude Smadja et Gérard Szwec.
Dernièrement encore, sa participation au comité de direction de la rédaction du Vocabulaire de psychosomatique, à laquelle elle s’est investie avec constance et passion, témoigne de son implication pour la diffusion de la pensée psychosomatique.
Formatrice d’un nombre important de psychosomaticiens, dont plusieurs exerçant aujourd’hui au Centre de consultations de l’IPSO, Marilia Aisenstein a été pour chacun une figure inspirante à travers ses enseignements, ses supervisions, ses très nombreux écrits.
Nous exprimons toute notre reconnaissance pour l’ampleur et la profondeur de ses apports.
Au nom des membres de l’IPSO,
Diana Tabacof
Présidente de l’Association IPSO Pierre Marty
Paris, le 14 mai 2025