Claude Smadja
La psychosomatique de l’École de Paris est née dans un mouvement de retour à la psychanalyse freudienne, tout en se démarquant des positions adoptées par la médecine psychosomatique nord-américaine. Le projet de ses fondateurs était de constituer une nouvelle discipline scientifique, originale, avec son objet propre – la psychosomatique –, et une méthodologie inscrite dans la psychanalyse.
Le postulat théorique de l’École de Paris est un postulat pulsionnel qui vise à agréger les fonctions somatiques à la même dynamique et à la même énergétique que les fonctions psychiques. Deux dimensions conceptuelles viennent s’ajouter à la métapsychologie freudienne dans l’édifice théorique de la psychosomatique : celle de l’évolutionnisme, héritée de Hughling Jackson, et celle de la relation d’objet, héritée de Maurice Bouvet.
Constituée au début des années 1950 autour de Pierre Marty, avec d’éminents psychanalystes de la Société psychanalytique de Paris – Michel Fain, Michel De M’Uzan, Christian David, Catherine Parat et Denise Braunschweig –, l’École de Paris donne naissance, plusieurs années plus tard, à un centre de consultations et de traitements analytiques pour des malades atteints d’affections somatiques et à un centre d’enseignement et de recherche, l’Institut de psychosomatique de Paris, qui a formé de nombreuses générations de psychanalystes.
- Éditions Ithaque
- Parution le 03/04/2026
- 153 x 220 mm, dos carré collé, 160 p.
- EAN 9782490350889
- Prix : 22,00 €
- Voir sur le site de l’éditeur
