Skip to content
Institut de Psychosomatique Pierre Marty — Centre d'enseignement à la psychosomatique — 20, rue Bellier Dedouvre 75013 Paris | associationipsopierremarty@gmail.com | ☎ 07.65.73.24.08
IPSO Pierre Marty
  • Accueil
  • Association
    • Qui sommes-nous ?
    • Historique
    • Organisation
    • Membres
  • Enseignement
  • Devenir psychosomaticien
  • Activités scientifiques
    • Journée de l’IPSO
    • Archives – Journées de l’IPSO
    • Archives – Journées d’étude de psychosomatique
    • Archives – Seminar
  • Revue
  • Médiathèque
    • Publications des membres
    • Vidéothèque
    • Bibliographie
  • ENG
  • Toggle website search
Menu Fermer
  • Accueil
  • Association
    • Qui sommes-nous ?
    • Historique
    • Organisation
    • Membres
  • Enseignement
  • Devenir psychosomaticien
  • Activités scientifiques
    • Journée de l’IPSO
    • Archives – Journées de l’IPSO
    • Archives – Journées d’étude de psychosomatique
    • Archives – Seminar
  • Revue
  • Médiathèque
    • Publications des membres
    • Vidéothèque
    • Bibliographie
  • ENG
  • Toggle website search

IXième Colloque de Saint-Malo

Organisé par le GERPSY : Groupe Européen et Régional de Psychanalyse   

Avec la collaboration du Groupe Aquitain de psychanalyse  

 

                 Douloureux Désir, Plaisir de Penser 

 Marília Aisenstein

 

Organisation scientifique :Christian Delourmel et Claude Smadja

Organisation et renseignements : Françoise Cointot et Agnès Mocquard

       Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre 2024

Grand Hôtel des Thermes-Saint-Malo.

Grande Plage du Sillon

Tél : 02/99/40/75/00

 

ARGUMENT

« Douloureux désir, plaisir de penser » 

« Les hommes qui ne pensent pas sont comme des somnambules » 

                                                                                                                                                                                  Hanna Arendt (1)

 

Dans le chapitre VII de L’Interprétation on peut lire :

« La pensée n’est qu’un substitut de désir hallucinatoire et on comprend aisément que le rêve ne soit qu’accomplissement de désir puisque seul le désir peut pousser au travail notre appareil psychique » (2)  Toujours dans ce même chapitre Freud décrit la naissance du désir qui se substitue au besoin de lait. Il relate mais ne l’explique pas. Après de nombreuses relectures il m’est apparu que ce passage n’était compréhensible qu’à la lumière d’un investissement masochique de l’attente. Le désir serait donc d’essence masochique.

Si j’avais très tôt voulu étudier la philosophie c’était justement pour comprendre de quoi était faite la pensée. Or il me faut avouer ici une étrange idée d’enfant selon laquelle une pensée riche et profonde ne pouvait surgir qu’après d’intenses maux de tête.

Devenue analyste cet intérêt s’est maintenu, ma rencontre avec Benno Rosenberg y a contribué. Une anecdote sur le père de Rosenberg dont des patientes se plaignaient de ce que ses soins ne faisaient pas mal est venu rencontrer cette idée de mon enfance, soit qu’il fallait avoir mal pour bien penser.

J’avais en effet toujours pressenti que masochisme douleur et pensée avaient parti liée.

Ceci est paradigmatique d’une croyance, ou fantasme inconscient, enraciné dans la psyché humaine et selon lequel la souffrance physique et psychique serait pour l’humain un prix à payer pour racheter ses fautes.

Croyance absurde mais dont la religion chrétienne s’est emparée pour en ériger sa théorie du péché originel et de la souffrance rédemptrice.

Si Freud, qui avait approché le phénomène du masochisme originaire dès1905 dans Les Trois Essais, a mis près de vingt ans à reconnaître douloureusement son existence en 1924 c’est peut-être en raison de l’aspect incongru, pour un esprit scientifique, de cette croyance teintée de religiosité.

Ce masochisme originaire est le lieu et le témoin de l’intrication des deux pulsions : Libido qui rassemble et pulsion de mort séparatrice, la pensée n’est concevable que grâce à la coalescence fructueuse de ces deux motions pulsionnelles.

Il faut reconnaitre une « dimension masochique de l’existence », de même le désir est d’essence masochique, désirer implique l’attente, le renoncement à l’immédiateté. Sans masochisme nous nous suiciderions à la première déception amoureuse ou dès la première déconvenue professionnelle.

 Le masochisme est ce qui fait que l’humain sait survivre et résister aux conditions les plus tragiques, les plus extrêmes, la faim, le froid, la torture, il est « gardien de la vie ».

Les onze pages du « Problème économique du masochisme » (1924) sont totalement subversives car elles révolutionnent la théorie du principe de plaisir.

 Écrites   quatre   ans   après   la   description   de   l’existence d’un « Au-delà du principe de plaisir » (1920) elles font état du vacillement de Freud se demandant quel serait dès lors le gardien de la vie psychique ?

Je pense de plus que le déplaisir confondu au plaisir masochique devient dès ce moment le modèle même du plaisir.

Ces quelques idées introductives me permettront des incursions vers l’œuvre d’Hanna Arendt (2) pour qui le mal consiste en ne pas penser, ce qui rejoins Freud évoquant en 1921 la régression du surmoi dans les foules, ainsi que vers toutes les pathologies où nous constatons des refus, attaques ou destruction du processus de pensée et du travail psychique. Existe de nombreux travaux sur ces questions@ : P. Sifneos (L’alexithymie secondaire), D. Winnicott (Le Faux Self), E Kestemberg (La phobie du Fonctionnement Mental), JL Donnet (Le Psychophobe),A Green (La Position Phobique Centrale) et notamment  ceux des psychosomaticiens avec toutes les variations autour des fonctionnements opératoires.

Marília Aisenstein

  • (1) La Vie de l’Esprit Paris PUF Quadrige, 1976
  • (2)  L’Interprétation des Rêves, page 482 Éditions PUF 1971

 

PROGRAMME                                                                                                

Samedi 21 septembre 2024

  • 12h30 à 13h10 : Accueil des participants.
  • 13h10 à 13h20 : Présentation du Colloque : Christian Delourmel, Président du GERPSY.
  • 13h20 à 13h30 : allocution Présidente de la SPP

Première partie : 13h30 à 16h15 : Président de séance et modérateur : Claude Etienne Président du GASPP.

  • 13h30 à 14h30 : Conférence de Marília Aisenstein
  • 14h30 à 15h15 : Discussion par Claude Smadja
  • 15h15 à 16h15 : Débat avec la salle

 Pause : 16h15 à 16h45

Deuxième partie  16h45  à 18h45 : Président de séance et modérateur : Marina Papageorgiou

  • 16h45 à 17h30 : Exposé clinique :  Nathalie Castay
  • 17h30 à 18h00 : Discussion : Josiane Chambrier-Slama
  • 18h00 à 18h45 : Débat avec la salle.

Dimanche matin 22 septembre 2024

Première partie : 9h00 à 10h30 : Président de séance et modérateur : Françoise Cointot

 

Table ronde : Masochisme érogène, double retournement pulsionnel, destructivité

Marília Aisenstein, Claude Etienne, Jean Picard, Claude Smadja, Christian Delourmel.

Discussion entre les intervenants sans intervention de la salle. 

Pause : 10h30 à 11h

Deuxième partie 11h  à 12h30 : Président  de séance et modérateur : Bernard Chervet

Débat général avec Marília Aisenstein autour de toutes les interventions du samedi  et du dimanche

Conclusions :  12h30-12h45 Claude Smadja

Perspectives et annonces du SM 2026 : 12h45-13H00   Christian Delourmel

BULLETIN D’INSCRIPTION CI-JOINT A ADRESSER à la secrétaire adjointe du GERPSY, Dr Agnès MOCQUARD

- soit par mail : mocquard.agnes@wanadoo.fr, si vous réglez par virement bancaire à : Association Groupe européen et régional de psychanalyse
IBAN : FR76 1558 9351 9104 9573 3804 057 BIC : CMBRFR2BARK
- soit par courrier : Dr Agnès Mocquard, 4 Rue du Ruisseau, 35830 Betton Tel : 06/71/65/60/99.

Montant de l’inscription : 110 euros par chèque libellé au nom du GERPSY

NOM :

Prénom :

Adresse postale :

  1. MAIL :

Téléphone portable :

Téléphone fixe :

Inscription à une société́ psychanalytique ?

Si oui laquelle :

À l’issue du colloque, une attestation de présence ainsi qu’un reçu d’inscription vous seront délivrés.

Une liste des hôtels de proximité́ par rapport au lieu du colloque est jointe au bulletin à titre indicatif de façon non exhaustive. Il vous revient de prévoir la réservation de l’hôtel. Repas et nuitées sont à votre charge et ne sont pas compris dans le tarif d’inscription au colloque.

HOTELS 3 ETOILES

GRAND HOTEL DES THERMES : Grande Plage du Sillon. Tél : 02 99 40 75 00
Mail : www.thalassatherapie.com

HOTEL ALBA : 17 Rue des Dames, Digue de Saint-Malo. Tél : 02 99 40 37 18
Mail : www.hotelalba.com

HOTEL ALEXANDRA : 138 Bd Hébert. Tél : 02 99 56 11 12 Mail : alexandr.hotel@wanadoo.fr

HOTEL BEAUFORT : 25 Chaussée du Sillon. Tél : 02 99 40 99 99 Mail : contact@hotel-beaufort.fr

GRAND HOTEL DE COURTOISVILLE. 69 Bd Hébert. Tél : 02 99 40 83 83
Mail : hotel@courtoisville.com

KYRIAD SAINT MALO PLAGE : 49 Chaussée du Sillon. Tél : 02 99 56 09 26
Mail : kyriadsaintmaloplage@tiscali.fr

HOTEL DE LA VILLEFROMOY : Plage de Rochebonne, 7 Bd Hébert. Tél : 02 99 40 92 20 Mail : www.villefromoy.fr

HOTELS 2 ETOILES
LES ACACIAS : 8 Bd Hébert. Tél : 02 99 56 01 19 Mail : hotel.acacias@wanadoo.fr

HOTEL EDEN : 1Rue de l’Étang. Tél : 02 99 40 23 48 Mail : hoetledenstmalo@wanadoo.fr

FRANCE ET CHATEAUBRIAND : Place Chateaubriand. Tél : 02 99 56 66 52
Mail : hotel.France.chateaubriand@wanadoo.fr

Nous vous conseillons de réserver votre chambre au moment de l’inscription, la période de septembre étant encore en pleine saison. 

 

Centre de soins
psychosomatiques

Les Journées d'Étude
de Psychosomatique

Revue française
de Psychosomatique

Vient de paraître

RFPS-67 L'effroi

Chercher un
psychosomaticien

INSTITUT IPSO PIERRE MARTY
Centre d'enseignement à la psychosomatique

20, rue Bellier Dedouvre 75013 Paris
Tél. 07.65.73.24.08
associationipsopierremarty@gmail.com

Demande de renseignements
Contact Us
  • LinkedIn

Association Loi 1901
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11757304075 auprès du préfet de Région d'Ile de France

INSTITUT IPSO PIERRE MARTY
Centre de soins

Unité de psychosomatique de l’adulte - Pierre Marty
Tél. 01.40.79.49.70 ou 71
adultes.ipso@asm13.org
Site internet

Unité de psychosomatique de l’enfant, le bébé et sa famille et l’adolescent - Léon Kreisler
Tél. 01.40.79.49.80
enfants.ipso@asm13.org
Site internet

RESPONSABLES

Diana Tabacof, Présidente

Site internet : équipe éditoriale
Panos Aloupis, Anne Maupas, Julie Moundlic

REVUE FRANÇAISE DE PSYCHOSOMATIQUE
Rédactrice en chef : Pr Dominique Cupa

Rédacteur en chef adjoint : Dr Jacques Miedzyrzecky

  • Connexion
Tous droits réservés IPSO-Pierre Marty ©2025 — Mise à jour septembre 2025
error: Content is protected !!