Hommage à Léon Kreisler
Gérard Szwec
Le Docteur Léon Kreisler est mort le 19 novembre 2008 à l’âge de 96 ans.
Il était pédiatre et psychiatre d'enfants. Il fut le premier pédiatre de Boulogne-Billancourt ou il exerça pendant plus de quarante ans. Il a rencontré Serge Lebovici lorsqu'il était interne des Hôpitaux de Paris dans le service de Georges Heuyer à l'Hôpital des Enfants-malades en 1947. Dès lors, il a suivi le chemin inspiré par les créateurs de la psychiatrie psychanalytique infantile, Serge Lebovici, René Diatkine et Michel Soulé, qui est initialement celui d'une approche de la pédiatrie vue à travers la psychanalyse génétique.
Léon Kreisler a dirigé pendant 28 ans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, créé par le Pr Marcel Lelong au sein de son service de pédiatrie. C'est dans ce service qu'il a sympathisé avec l'un de ses internes, Michel Soulé, avec qui il a fait équipe pendant plusieurs années. Les travaux de Léon Kreisler, Michel Fain, et Michel Soulé, rassemblés en 1974 dans L'Enfant et son corps, sont issus de la rencontre de deux groupes, celui de Saint-Vincent-de-Paul où Léon Kreisler et Michel Soulé travaillaient déjà ensemble depuis un certain temps, comme le faisaient parallèlement à la même époque Michel Fain avec Pierre Marty.
Léon Kreisler a été marqué par les travaux du psychanalyste américain René Spitz sur le bébé. Il a eu de nombreux échanges, tout au long de sa carrière, avec les psychanalystes généticiens chez qui il trouvait une résonance par rapport à son expérience de pédiatre. Il leur a apporté ses nombreuses observations cliniques de la psychopathologie du premier âge influencées par sa connaissance des travaux psychanalytiques et psychosomatiques.
L’originalité de son point de vue scientifique a été celle d'un clinicien qui a cherché à fonder sur l'observation pédiatrique les hypothèses psychogénétiques. Il a cherché ainsi à décrire une clinique psychosomatique à la fois accessible à la pédiatrie et reconnue dans sa spécificité par la psychiatrie et la psychologie de l'enfant.
En 1978, Pierre Marty lui a demandé de créer une unité de pédiatrie psychosomatique à l'Hôpital de la Poterne des Peupliers. Il y a poursuivi ses travaux en s'inspirant de la théorie de P. Marty qu'il a appliquée et développée dans le champ de la psychosomatique de l'enfant et du nourrisson.
Pour ses nombreux élèves de disciplines différentes s’intéressant au domaine de la petite enfance, il a été un enseignant passionnant et généreux.
Il a été l’un des fondateurs de la psychopathologie du bébé, et une grande partie des connaissances d’aujourd’hui sur la psychiatrie du bébé repose sur les apports de Léon Kreisler qui sont mondialement connus.
Aujourd’hui, l’unité enfants de l’IPSO qu’il a créée s’appelle le Centre de Psychosomatique de l’Enfant Léon Kreisler, depuis son intégration avec le Département Institut de Psychosomatique au sein de l’ASM 13. Elle poursuit son chemin, dans l’état d’esprit qui a été celui de son fondateur.
Gérard Szwec