L'IPSO - PIERRE MARTY
L’Institut de Psychosomatique Pierre MARTY (IPSO Pierre MARTY) a pour objet de développer et de transmettre les connaissances théoriques et les pratiques thérapeutiques psychosomatiques. La méthode psychanalytique et le corpus théorique inauguré par Pierre MARTY et l’Ecole Psychosomatique de Paris en sont les références fondamentales.

Centre d’enseignement à la psychosomatique
Programme d'enseignement, sensibilisation à la psychosomatique
Le programme d’enseignement s’articule autour de plusieurs modules : les séminaires, les journées de sensibilisation et les samedis de l’IPSO. Il s’adresse à des professionnels de santé ayant une expérience psychanalytique et titulaires d’un doctorat de médecine ou d’un master 2 de psychologie clinique.
Elle est également ouverte aux psychanalystes en formation, aux internes en médecine et aux étudiants de psychologie en master, ainsi qu’aux soignants diplômés.
CENTRE DE SOINS PSYCHANALYTIQUES

L'Unité de Psychosomatique de l'Adulte - Pierre Marty
Le département de psychosomatique de l’ASM 13 est totalement intégré au Pôle Psychanalytique où il constitue tant pour l’activité scientifique que psychothérapeutique, chez le patient adulte, enfant et sa famille, une structure spécifique reconnue.
Il est composé de deux unités : l’Unité de Psychosomatique de l’Adulte Pierre Marty, et l’Unité de Psychosomatique de l’Enfant, le Bébé et sa famille et l’Adolescent Léon Kreisler.
L'Unité de Psychosomatique de l'Adulte - Pierre Marty
L'Unité de Psychosomatique de l’Enfant, le Bébé et sa famille et l’Adolescent - Léon Kreisler
L’Unité de Psychosomatique Léon Kreisler a pour but de recevoir des patients somatiques de tout âge, adressés par des pédiatres de villes ou hospitaliers, des psychologues de PMI – de crèche – ou scolaires pour des consultations thérapeutiques et des consultations diagnostiques avec un projet de suivi psychothérapie individuel qui inclut toujours un suivi parental d’analyse et parfois de soutien.
DEVENIR PSYCHOSOMATICIEN
La formation de psychosomaticien s’adresse à des psychanalystes et à des psychanalystes en formation dans une société de psychanalyse reconnue par l’Association Psychanalytique Internationale (API).
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en médecine ou d’un master 2 en psychologie clinique.
La formation est théorique, clinique et pratique. Elle comprend :
- la participation aux séminaires
- l’assiduité aux consultations vidéo avec participation aux discussions clinico- théoriques
- deux supervisions de traitement psychothérapique de patients atteints de troubles somatiques