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Centre d'enseignement et de formation de psychosomatique (CEFP)
Center for Teaching and Training in Psychosomatics

Association Institut de Psychosomatique Pierre Marty

Le centre a déménagé du 1 rue de la Poterne des Peupliers depuis janvier 2008
20 rue Bellier Dedouvre - 75013 Paris

Contact : enseignement@ipso-marty.org

English version

Le Centre dispense des enseignements de plusieurs niveaux destinés aux psychanalystes, aux étudiants avancés, aux psychologues, aux médecins de diverses spécialités. Il propose des séminaires théoriques et cliniques et des consultations vidéos commentées. L’enseignement s’inspire des travaux de Pierre Marty et des fondateurs de l’Ecole de Paris [suite...]

Programme Paris 2012-2013
Hommage à Rosine DEBRAY

Colloque de l'Association Internationale de Psychosomatique Pierre Marty
les 2 et 3 Février 2013 à Madrid

Actualités du Centre...
Actualités en Europe...

Association internationale
de psychosomatique

Liste des membres [PDF]

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Pierre Marty : « Mon idée de base, c’est l’économie qui inclut une vie mentale, de comportement, une vie somatique et, naturellement, qui inclut aussi les pulsions qui ne sont pas des choses simples (…). Globalement les instincts fonctionnent automatiquement vers un but unique de décharge des excitations dans un certain système inné phylogénétique d’une certaine réalisation ; ce sont des programmes qui s’appliquent. L’existence des pulsions avec l’appareil mental est tout autre. L’objet est contingent et peut faire varier la direction des pulsions. L’énergie initiale est la même, qu’il s’agisse de la même essence, qu’il s’agisse de l’instinct des pulsions, et elle est de l’ordre somatique. Les excitations intérieures et extérieures sont peut-être les mêmes, mais peut-on toujours distinguer entre instinct et pulsion ? (…) C’est le cheminement des pulsions mentales qui fait la différence. »
in P. Marty & N. Nicolaïdis. - Psychosomatique : pensée vivante. L’Esprit du temps, 1996.
Marilia Aisenstein : La psychothérapie psychanalytique n’existe pas ; issue du même corpus théorique et métapsychologique que la psychanalyse, elle se fonde sur l’écoute du discours d’un patient dans le cadre d’une séance et ne peut qu’être “psychanalytique” : soit elle est menée par un psychanalyste, ou bien elle n’est pas. Cette affirmation me paraît très simplement freudienne. Je ne doute pas de l’existence d’autres formes de thérapies et même de psychothérapies ; je ne me permettrais en aucun cas de les évaluer n’en ayant ni le savoir ni les moyens, encore moins de suggérer leur inefficacité. Je ne considère ici que le champ des psychothérapies dites “psychanalytiques” parfois dénommées “d’inspiration psychanalytique”, appellation à mon sens énigmatique et propre à faire perdurer un certain flou dans les esprits.
in Le Carnet PSY, n° 116, 2007, p. 46.
 
Marilia Aisenstein : Psychoanalytical psychotherapy doesn’t exist. Coming from the same theoretical and metapsychological corpus as psychoanalysis, it is based on listening to a patient’s discourse within the context of a session and can only be “psychoanalytic” : it is either led by a psychoanalyst or it is not. This statement appears to me simply Freudian. I don’t doubt the existence of other forms of therapies and even psychotherapies ; irrespectively, I would not ever allow myself to evaluate them or suggest their inefficiencies, having neither the knowledge nor the means. Here, I only consider the domain of psychotherapies known as “psychoanalytical”, a term which is to me quite enigmatic and which only serves to prolong a certain confusion in people’s minds.
in Le Carnet PSY, n° 116, 2007, p. 46. (translation : Leslie Ware)
 
Marilia Aisenstein : La psicoterapia psicoanalítica no existe; salida del mismo corpus teórico y metapsicológico que el psicoanálisis, está fundada sobre la escucha del discurso de un paciente durante la sesión y no puede ser más que psicoanalítica: ya sea conducida por un psicoanalista, o bien que no lo sea. Esta afirmación me parece sencillamente Freudiana. Yo no dudo de la existencia de otras formas de terapias e incluso de psicoterapias; yo no me permitiría en ningún caso evaluarlas no teniendo ni el saber ni los medios, menos aun de sugerir su ineficacia. Yo solamente considero aquí que el campo de las psicoterapias dichas “psicoanalíticas” a veces denominadas de “inspiración psicoanalítica”, poseen una denominación a mi parecer enigmática y lista para hacer que perdure una cierta confusión en los espíritus.
in Le Carnet PSY, n° 116, 2007, p. 46. (traducción : Lluis Zaera)
Pierre Marty : « Temel fikrim, zihinsel yaşamın, davranışın, bedensel yaşamın ve doğal olarak, basit şeyler olmayan dürtülerin de dahil olduğu ekonomidir (...). İçgüdüler bütünüyle otomatik olarak belirli bir uygulamaya sahip doğuştan gelen filogenetik bir sistem içinde uyarımların boşalımını amaçlayan tek bir hedefe doğru işler; bunlar özenle çalışan programlardır. Zihinsel aygıt ile birlikte dürtülerin varoluşu ise tamamen farklı bir durumdur. Nesne önemsizdir ve dürtülerin yönünü değiştirebilir. Başlangıçtaki enerji aynı olup, aynı yapıdan gelmektedir, dürtülerin içgüdüsüdür ve bedensel bir düzeni vardır. İçten ve dıştan gelen uyarımlar belki aynıdır, ancak içgüdü ve dürtü herzaman birbirinden ayrıştırılabilir mi? (...) Farkı meydana getiren ise zihinsel dürtülerin ilerlemesidir.»
içinde P. Marty & N. Nicolaïdis. - Psychosomatique : pensée vivante. L’Esprit du temps, 1996. (çeviri : Elif Yavuz)
Marilia Aisenstein : Psikanalitik psikoterapi mevcut değildir; psikanaliz gibi kuramsal ve metapsikolojik olarak aynı yerden gelir, seans çerçevesinde bir hastanın söylemini dinlemeye dayanır ve “psikanalitik” olabilmesi sadece: bir psikanalist tarafından uygulanıp uygulanmamasına bağlıdır. Bu iddia bana çok açıkça Freudyen görünüyor. Diğer terapi biçimlerinin ve hatta psikoterapilerin varlığından şüphe etmiyorum; hiçbir şekilde onları ne bilgi ne de anlam açısından, ya da en azından etkisizliğini değerlendirmeyi kendi adıma izin vermiyorum. Burada sadece “psikanalitik” olarak bilenen ve zihinlerde kesin bir belirsizliği sürdürmek için bazen “psikanalitik ilham” olarak da adlandırılan ve bana gizemli gelen psikoterapiler alanını dikkate alıyorum.
içinde Le Carnet PSY, n° 116, 2007, p. 46. (çeviri : Elif Yavuz)
Пьер Марти : "Моя основная идея, это экономика, включающая в себя психическую жизнь, поведенческую, соматическую и, естественно, влечения, которые являются далеко не простыми вещами (...). В целом, инстинкты функционируют автоматически в сторону единой цели - разрядки возбуждения в определенной реализации в рамках врожденной филогенетической системы; так работают эти программы. Существование влечений вместе с психическим аппаратом совершенно иное. Объект случаен и может изменить направление влечений. Изначальная энергия та же, идет ли речь о той же сущности или об инстинкте влечений, но она остается соматического порядка. Внутренние и внешние возбуждения являются возможно одинаковыми, но всегда ли мы можем отличить инстинкт от влечения? (...) Именно путь психических влечений составляет суть различия".
in P. Marty & N. Nicolaïdis. - Psychosomatique : pensée vivante. L’Esprit du temps, 1996. (перевод : Victory Potapova - Youlia Fedotova)
Marilia Aisenstein : Психоаналитическая психотерапия не существует; рожденная из того же теоретического и метапсихологического корпуса (блока), что и психоанализ , она основывается на слушании дискурса пациента в рамках сеанса и не может быть "психоаналитической": либо её ведет психоаналитик, либо она таковой не является. Это утверждение мне кажется попросту фрейдистским. Я не сомневаюсь в существовании других форм терапии и даже психотерапии; ни в коем случае я не позволю себе их оценивать не имея о них ни знаний, ни средств, еще меньше внушать их неэффективность. Я не считаю, что поле психотерапий, так называемых "психоаналитических", иногда обозначенных как "психотерапия психоаналитической ориентации", - название по моему мнению загадочное и пригодное для того, чтобы продолжать сеять определенную туманность в умах.
in Le Carnet PSY, n° 116, 2007, p. 46. (перевод : Victory Potapova - Youlia Fedotova)

Philippe Jaeger
Apport de Winnicott à la psychosomatique psychanalytique [PDF]

Michèle Jung-Rozenfarb
Nous sommes tous des êtres psychosomatiques [PDF]

Claude Smadja
Présentation de la psychosomatique
Le travail de psychisation du corps [PDF] sept. 2010

Michel Ody
Préconscient et psychanalyse contemporaine [PDF]

Eloïsa Castellano-Maury (Madrid)
Une introduction à la psychosomatique [PDF]

Béatrice Le François
Regard actuel sur le modèle psychosomatique de Joyce McDougall [PDF]

Programme
Toulouse

2010-2011
Bibliographie


Jacques Press
Paris, PUF, 2010

Claude Smadja
Paris, PUF, 2008

Christophe Dejours
Paris, Payot, 2001

Gérard Szwec
Paris, PUF, 1998

Irina Adomnicaï
Paris, In Press, 2004

 
 
~ LIENS ~

 

Société Psychanalytique de Paris (SPP)
www.spp.asso.fr

Société Psychanalytique de Montréal (SPM)
www.psychanalysemontreal.org

Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP)
www.epf-eu.org

Association Genevoise de Psychosomatique (AGEPSO)
www.agepso.ch

Sociedad de Estudios Psicosomáticos Iberoamericana (SEPIA)
www.sepia-psicosomatica.org/

Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC)
www.aeppc.asso.fr

le Carnet/Psy
www.carnetpsy.com

Bibliothèque Sigmund Freud (BSF)
bsf.spp.asso.fr

 

 

“Sigmund Freud”
 

 



Revue française de psychosomatique
Direction Marina Papageorgiou

Actualités psychosomatiques
Publication de l'AGEPSO

Revista iberoamericana de psicosomática
Direction Mikel Zubiri & Juan Muro

Pour toute information concernant les soins et pour adresser un patient
contacter le département IPSO de l'ASM13